nasliholding

La Tour De La Nation Abidjan

Le projet est localisé au croisement du Boulevard de la République et de l’Avenue Marchand, l’un des carrefours les plus importants du quartier, offrant un accès visuel et physique direct au jardin public situé au sud.
La Tour de la Nation, qui sera érigée dans la partie nord-ouest de la parcelle, marquera fortement son environnement avec ses 225 mètres de hauteur et son programme offrira une silhouette à la fois rationnelle et sculpturale.
Un bâtiment moins élevé en forme de -L- sera annexé à la tour et servira de lien entre le niveau de la rue et la tour elle-même. Les deux bâtiments abritent différents types de bureaux et d’unités résidentielles, un hôtel d’affaires de 225 chambres avec un centre de congrès, ainsi que des espaces publics avec une galerie commerciale.
Un jardin public réaménagé renforce cette volonté de connexion. Grâce à de nouveaux sentiers piétonniers diagonaux qui diffèrent de la forme octogonale et rigide des blocs, le parc est directement lié aux espaces publics de la tour.
Inspirée par la taille irrégulière des pierres naturelles, la tour est considérée comme une lanterne à facette avec plusieurs plans qui reflètent le ciel et la terre et capturent la lumière sous tous ses angles.
Grâce à un processus de soustraction, la tour monolithique est conçue pour améliorer l’orientation de ses faces, offrant aux utilisateurs une ventilation naturelle ainsi que des balcons verts, agissant comme un paravent et réduisant les gains de chaleur et permettant ainsi au bâtiment de fonctionner de manière plus durable.
Le rajout d’un bâtiment peu élevé et annexé à la tour, crée un dispositif d’ombrage qui fera partie du concept architectural de la tour.